Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !

Culture-H.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culture-H.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Impertinent
nuizibl'
6 participants

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    nuizibl'
    nuizibl'


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par nuizibl' Mer 1 Fév - 7:33

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 35165_12

    Aujourd’hui Skeud Dealers revient sur les raisons du passage à vide qu’a connu le rap français entre 2001 et 2007 : Qu’est-ce qui explique cette chute qualitative dans le rap français ?


    Une chose est sûre, 2011 fut une année prolifique pour le rap français. Il y en eut pour tous les goûts. Certains parlent de retour aux vraies valeurs, quand d’autres essaient justement de ne pas regarder dans le retroviseur du rap hexagonal. Underground, old school, vocoder, main stream, vintage, tout le monde a trouvé son bonheur.

    Qui dit retour du bon son, dit absence de bon son pendant une période. Cette période de disette, on pourrait situer son commencement en 2001, après l’âge d’or (quand le rap connut ses plus grands succès, tant au niveau qualitatif que commercial). Evidemment, durant cette période peu faste, il y eut des exceptions telles que le premier album de Booba ou le solo de Lino, mais d’une manière générale, “L’amour était mort”. Et cette période de vache maigre a eu raison de plus d’un auditeur de rap français, et a transformé leur goût pour le hip hop en une “phase”, quelque chose d’éphémère avant le décrochage définitif.

    Cependant, à partir de 2007, on note un retour vers du vrai rap comme on l’aime, avec des artistes qui n’ont pas comme seul objectif de passer sur Sky : Haroun, Flynt, Pejmaxx, Mysa, etc…
    Aujourd’hui Skeud Dealers revient sur les raisons de ce passage à vide entre 2001 et 2007 : Qu’est-ce qui explique cette chute qualitative dans le rap français ?

    Des 2èmes albums en demi-teinte

    Busta Flex, Arsenik, les Psy4 de la Rime, 113, Pit Baccardi… la liste est longue. On note par exemple un manque de spontanéité chez la FF sur “Art 2 Rue”, spontanéité bordélique qui faisait toute la force du premier opus. Thibaud de Longeville indiquait dans son interview pour l’abcdr du son qu’il avait noté un manque de motivation flagrant chez pas mal d’artistes comme Pit, le 113 ou Ärsenik. En bref on a commencé à se reposer sur ses lauriers.

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Diapositiva1

    Les majors et Skyrock

    À cette baisse de qualité, s’est associée une chute des ventes. Les majors ont donc rendu nombre de contrats à ces ex–rappeurs à succès, qui ne rapportaient plus les mêmes recettes. Fini donc le traitement de faveur pour ces groupes, et s’en suit la fin du bon son sur Sky, période dorée qui débuta au milieu des années 90, quand on pouvait écouter en pleine journée Doc Gyneco époque Première Consultation, Hamed Daye en feat. avec Lino, la FF, ou Ideal J featuring avec Method Man.

    Séparations de collectifs mythiques


    Le debut des années 2000, et même la fin des années 90, ont été marquées par la séparation de crews mythiques, dans lesquels l’émulation et la compétition positive tiraient le niveau vers le haut. Les meilleurs albums du 3ème Oeil et de la FF datent de l’époque Côté Obscur; les X-Men et Pit étaient intestables en freestyle à l’époque Time Bomb; “Quelques gouttes suffisent” est sorti quand le Secteur Ä était au complet. On pourrait continuer à décliner ce point avec pleins d’autres groupes : Busta Flex avec IV My People, Malekal Morte avec Beat 2 Boul, les 2 Bal avec le Ménage à 3, etc… Comme dit Zox’ dans Boulogne Tristesse (titre qui revient sur le potentiel du Beat 2 Boul avant la séparation du crew) : “Parce qu’à un moment on se prend tous pour Sinatra”.



    Les instrus

    Sur ces 2èmes opus moins réussis, on peut remarquer un changement de type d’instru, on commence à s’orienter vers des sons plus électroniques, ou rejoués, sans arriver au niveau des américains, on est loin de la maîtrise qu’on peut constater dans le rap actuel. Les boucles samplées qui ont rendues mythiques nombre d’instrus sont reléguées au second plan. Une bonne partie du public a commencé à déserter pour cette raison.

    Le discours

    Un glissement du rap de rue au rap racailleux s’opère petit à petit au niveau du discours. C’est à cette période que commence la fameuse surenchère “je parle de gun – je le montre dans mon clip – je tire avec mon gun dans mon clip – je le montre dans le docu, etc..” Les rappeurs s’inventent une vie, et ça se sent dans les textes. Beaucoup de MCs se donnent beaucoup de mal pour prouver que ce sont de vrais thugs, intestables et hors-la-loi. Certes, quelques uns le font avec talent comme B2O, mais la grande majorité sonne faux, avec en plus un manque d’application pour l’écriture. Pour beaucoup d’amoureux de hip hop à message, ce fut la cause du décrochage.

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Alpha-5-20-rakailles-4-ghetto-cac-40-pochette-cd

    Les effets de la catégorisation

    La catégorisation en rap racaille, rap conscient, ou bien rap électro a causé beaucoup de mal au hip hop qui était tout à la fois dans les années 90. On se souvient de TTC sur les mixtapes Neochrome, ou bien quand Oxmo et Booba pouvaient poser ensemble, ou même La Fouine et Casey sur un même morceau (!!!!). Se réduire à une catégorie réduit les discours en les rendant stéréotypés et ennuyeux.

    La résistance – Le retour au bon son

    Cependant, face à cette chute globale du niveau du hip hop en France, quelques groupes ont su garder le cap sans faire attention au rap plus médiatisé. On pense évidemment au fameux dicton de la Scred Connexion “Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction”. On peut citer les Zakariens, la Boussole, les Grandes Gueules, Flynt, Opak, le Pakkt, Fayçal Brahim, etc…
    D’autres groupes plus jeunes opèrent un retour avec les recettes qui ont fait la qualité de l’âge d’or du rap français : Guizmo par exemple, qui sur son album “Normal” revient, avec des samples, des scratchs et une plume acérée.



    Sans parler des effets aujourd’hui positifs de cette diversification dans le rap. Odezenne, ses prods électro et ses punchlines de trentenaire ultra efficaces, Canelason et ses sonorités latinos, ou Furax et son univers poisseux et sombre.
    Bref le rap n’est pas mort, quelques groupes ont su le réanimer en sous-marin, quand d’autres pensaient à l’autopsier. Comme dit Médine : “Le rap est mort, vive le rap.”



    VOIR L'ARTICLE SUR SKEUD DEALERS !


    Qu'en pensez vous ?
    Impertinent
    Impertinent


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Impertinent Jeu 2 Fév - 1:41

    Je sais pas si il faut chercher des raisons à ça. Après tout Age d'or y a un déclin, c'est logique quoi.
    berurier
    berurier


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 451513Graf


    Sexe : Masculin
    Inscription : 28/01/2012
    Nbre de messages : 136

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par berurier Jeu 2 Fév - 6:25

    Entre 2001 et 2007 y'a eu du bon son... Mais à coté, y'a eu aussi les rappeurs de la premiere generation qui ont tourné commercial... ??
    tyler dorden
    tyler dorden


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par tyler dorden Jeu 2 Fév - 9:31

    il y a pas besoin de mettre des mots là ou il y en a pas besoin...depuis quand on psychanalyse le musique?? elle suit son cours avec des hauts et des bas...de plus pour moi c'est son auditoire qui a changé car ce genre de rap game existait depuis le départ avec mes potes on s'en moquais à l'époque car les mythos ou les fabriquant de tube ne touchais pas le public hip hop...mais le rap a touché plus de monde avec des gars comme solaar , menelik ,mellowman,reciprok, alliance ethnik , la confusion est arrivé aussi avec le secteur A qui ont surfé sur cette vague commercial pour donner aux ptit bourgeois ce manque de sensation forte!,cette envie de ghetto qui devenait à la mode, soutenu par skyrock c'est stomy bugsy qui a commencer avec son role de gangster beau gosse, le retour de prison de passi qui passe pour un martyre est fait des tubes,ensuite leur bombe commercial doc gyneco qui provoque et secoue le PAF (pour arsenik c'est different ça reste du bon)...tout a été calculé...comment l'album 95200 du ministère AMER est devenu un classique? un disque d'or se vend mieux et fait parler et ils le savent bien...donc il font un coup de maitre...ils sortent leur album achètent 100000 exemplaire avec de l'argent sale, leur album passe disque d'or , leur argent blanchit et investit...le jackpot quoi (faut avouer que c'est fort) mais il n'avait peur de rien (car avant ça il avait réussi à entré par effraction chez solaar pour le séquestré afin qui leur signe un chèque mdrr)...enfin voilà le rap de mytho à sensation forte pour gamin perdu arrive en force...de là le public hip hop fut moins nombreux et la merde commença
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Jeu 9 Fév - 17:35

    je ne pense pas que le public hip hop soit moins nombreux qu'avant.Et c'est meme le contraire a mon avis. 2001 correspond au début du téléchargement de masse et évidemment l'industrie du rap et surtout les rappeurs en ont pati...

    donc au lieu d'acheter un album qui nous plait, on va le télécharger ou le graver.et en conséquence, la quantité de disques vendus ne va pas correspondre avec le nombre de personne l'ayant chez eux.

    aprés ,c'est sur que le prix est un désavantage tout comme la qualité inégale des morceaux proposés (c'est sur que s'il y a 6-7 titres qui plaisent sur 20,on a pas forcément envie de l'acheter...)

    un exemple criant c'est le rappeur LIM, perso j'aime pas mais j'ai croisé beaucoup de personnes qui l'avaient sur leur i pod ou sur leur ordi.si tout les albums de LIM avaient été achetés, ce mec serait double disque d'or!!!voir plus
    berurier
    berurier


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 451513Graf


    Sexe : Masculin
    Inscription : 28/01/2012
    Nbre de messages : 136

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par berurier Jeu 9 Fév - 18:42

    Pourquoi depuis 2007 alors que le téléchargement de masse est bien plus répandu qu'en 2001 le rap s'est sorti de ça ?
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Jeu 9 Fév - 19:08

    bonne question.je sais pas.peut etre a cause d'HADOPI? non je rigole

    peut etre qu'il fallait laisser le temps au rappeurs de s'adapter à cette contrainte.multiplications des sites dédiés au rap, des web radios, des freestyles filmé et posté sur les sites, des buzz, facebook...
    tyler dorden
    tyler dorden


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par tyler dorden Jeu 9 Fév - 19:50

    "la scène" le seul truc qui se télécharge pas et que tu dois payer si tu veux kiffer
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Dim 12 Fév - 12:30

    faut dire aussi qu'il ya une nouvelle génération talentueuse présente depuis le début des années 2000 et qui est arrivé a maturité vers 2007 je pense.

    je pense a des mecs comme orelsan dt le niveau a progressé en 10 ans.j'ai retrouvé un son de 2002 et franchement il y a du progrés.

    c'etait pareil pour des groupes comme sniper.si tu compare les titres de l'album du rire au larme au titre caché qui de trouve a la fin de cet album tu sens la différence.
    Impertinent
    Impertinent


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Impertinent Dim 12 Fév - 22:29

    euh Sniper c'était mieux avant.
    Milou616
    Milou616


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Milou616 Dim 12 Fév - 23:02

    Au final, j'en conclus que le déclin est du à la médiatisation des mauvais et violents rappeurs, qui sont d'ailleurs rares par rapport aux autres.
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Lun 13 Fév - 0:30

    [youtube][/youtube]
    Impertinent a écrit:euh Sniper c'était mieux avant.

    tu as raison impertinent sniper c'etait mieux avant mais je parle de leurs premiers sons style le mauvais fils qui est un titre caché sur le premier album.

    mais c'est vrai que leur meilleur periode était a l'epoque de B.O.S.S.
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Lun 13 Fév - 0:33

    Milou616 a écrit:Au final, j'en conclus que le déclin est du à la médiatisation des mauvais et violents rappeurs, qui sont d'ailleurs rares par rapport aux autres.

    c'est une des raisons en effet...et comme tu le dis ils sont minoritaire mais malheureusement un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une foret qui pousse
    Milou616
    Milou616


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Milou616 Lun 13 Fév - 0:38

    Effectivement...
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Ven 2 Mar - 11:37

    il faut souligner aussi que ce déclun a entrainé avec lui la disparition de la presse spécialisée hip hop en france.

    Entre "l'affiche" , "groove", "radikal", "RER" "the source(l'edition en francais)" ou encore "authentik" de NTM ou encore le magazine de la rumeur, il y a plus de trace dans les kiosques...il reste plus qu'un magazine sponsorisé par skyrock mais qui ressemble plus à un mag pour pré ado qu'à un magazine culturel dédié au hip hop.(mais aux dernières nouvelles les ventes s'effondrent)
    tyler dorden
    tyler dorden


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par tyler dorden Lun 5 Mar - 13:58

    pour sniper l'époque boss je pense a "exercice de style"!! juste énorme...par contre sniper sont des gars super simple et humble...pour les avoir rencontrer quand on a organisé un de leur concert (enfin celui de tunisiano mais il avait appeler aketo en force)...les artistes dans les coulisses c'est là ou tu vois comment il se comporte par rapport à la camera ou dans leur texte (comme la fouine un vrai ptit con!!)

    back to the old school session l'évenement qu'on organise chaque année pour les jeunes qui ne partent pas en vacance ce qui explique la tête d'affiche qui n'est pas forcement de notre gout mais du leur lol (atelier hip hop+concert)



    bref revenons au sujet la scène permet parfois à l'artiste de continuer a resister au declin des ventes de cd
    Milou616
    Milou616


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Milou616 Lun 5 Mar - 14:22

    Un classique qui pour moi a sorti quelques daubes, mais reste classique, et puis Tunisiano voila quoi.. Pas toujours clair dans ces textes ou trop violent mais quand même Tunisiano quoi !
    tyler dorden
    tyler dorden


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par tyler dorden Lun 5 Mar - 20:05

    ouais c'est ce que je disais violent dans ses textes mais très cool dans la vie lol
    Milou616
    Milou616


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Milou616 Lun 5 Mar - 21:34

    J'pense bien Very Happy.
    raponeshot
    raponeshot


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 03/12/2011
    Nbre de messages : 110

    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par raponeshot Mar 6 Mar - 10:49

    je me rapelle aussi d'un gros morceau de tunisiano LA FRANCE qui était sur la compil KOOL ET RADIKAL je crois.Ce son avait si bien marché qu'ils l'avaient intégré à l'album DU RIRE AU LARMES 2 ans aprés (avec quelques arrangements)...

    Contenu sponsorisé


    Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ? Empty Re: Qu’est-ce qui explique le déclin du rap français entre 2001 et 2007 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:02