Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !

Culture-H.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culture-H.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Impertinent
Sili
Milou616
tyler dorden
8 participants

    perception!(un peu de philosophie)

    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 0:08

    « Socrate : Nous avons demandé
    si quelqu’un qui a appris une chose et s’en souvient ne la sait pas, et, après
    avoir montré que celui qui a vu et ferme les yeux se souvient, mais ne voit
    pas, nous avons prouvé qu’il ne sait pas, tout en se souvenant, et déclaré
    qu’il y a là une impossibilité. Et voilà comment nous avons réduit à rien le
    mythe de Protagoras et, du même coup, le tien, qui confond la science avec la
    sensation. »




    ça vous parle?...je suis peut etre chiant sur le forum quand on commence a comparer 2 artistes et qu'on les jugent avec des critères de connaissance alors que chacun a sa propre perception ou sensation des choses...quand je parle de perdre du temps avec un débat sans fond c'est que la science et la sensation n'ont rien en commun donc impossible a démontrer une sensation avec de la connaissance...peace
    Milou616
    Milou616


    perception!(un peu de philosophie) Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Milou616 Mer 15 Fév - 1:59

    Personnellement je suis un peu perdu dans le discours de Socrate Very Happy. Peut-être un peu trop jeune (14 ans Very Happy).
    Sili
    Sili
    WECH
    WECH


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/01/2012
    Nbre de messages : 147
    Localisation : 01

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Sili Mer 15 Fév - 2:44

    Ce que j'ai compris, il y a une différence entre ce que l'on voit et ce qui est. Y'a des tournures de phrases que je suis pas sûre de capter
    Impertinent
    Impertinent


    perception!(un peu de philosophie) QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Impertinent Mer 15 Fév - 3:20

    tyler dorden a écrit: la science et la sensation n'ont rien en commun donc impossible a démontrer une sensation avec de la connaissance...peace

    Bien pour ça que je dis et je répète qu'on peut comparer deux artistes objectivement mais qu'on aimé uniquement le moins bon des deux. (ou les deux ou aucun ou l'autre). Parce qu'il y a des critères objectif, ce que tu mets sous le mot science, mais les gouts ne le sont pas, ce que tu mets sous le mot sensation.
    Confondre science et sensation au final j'ai plus l'impression de voir ça dans certains de tes posts ou ceux de Sili, où vous présentez ce que vous préférez comme meilleur (ou en tout cas vous en donnez l'impression).
    nuizibl'
    nuizibl'


    perception!(un peu de philosophie) N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par nuizibl' Mer 15 Fév - 5:27

    Bha tout art s'apprend, talent ou pas, donc on peux juger objectivement un artiste ou son travail, sans pour autant mélanger avec ses propres goûts.

    Y a pleins de sons que j'aime beaucoup, mais que je trouve plus faible "techniquement" que d'autres, et vice versa..

    Après le soucis c'est que quand l'un parle objectivement, l'autre ne va pas forcément comprendre, du coup ça crée débat, pour rien.. Après même objectivement les avis peuvent diverger, là faut savoir argumenter, ce que tout le monde ne sait pas faire. Pourquoi ces divergences ? Simplement parce-que l'ont ne se bases pas tous sur les même bases techniques. Parce-que l'ont a tous nos références, et c'est là le point de divergence je pense, nos références sont elle objective a la base ? Forcément on se base sur ce que l'ont aime, donc même l'avis le plus objectif qui soit aura toujours sa part de subjectivité, c'est impossible de faire autrement, on le vois dans toutes critiques.
    L'avis reste personnel dans tous les cas. Alors se prendre a tête parceque l'un ne pense pas la même chose que l'autre, dans tous les cas c'est stupide, débattre pour trouver un point d'entente c'est possible, encore faut il le vouloir.
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 10:54

    nuizible tu as tous compris

    impertinent je peux dire que "JE" trouve quelqu'un de bon mais je ne cherche pas a convaincre quelqu'un par rapport a un autre artiste...ou par moment je le juge plus hip hop qu'un autre mais là il y a bien une attitude hip hop et encore...c'est parfois une erreur de ma part

    pour milou...en gros socrate démontre que chacun éprouve différemment ce que tes yeux, oreilles, gout etc peuvent avoir du monde...tandis que la science qui à l'époque sonne plus comme la connaissance est la même pour tous le monde (sur le plan métaphysique bien sur)
    Sili
    Sili
    WECH
    WECH


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/01/2012
    Nbre de messages : 147
    Localisation : 01

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Sili Mer 15 Fév - 13:31

    On va pas reprendre ce débat... Arrêtez d'essayer votre objectivité partout, ça n'existe pas, même si ça existait, ça servirait à rien, juste à prendre les gens de haut comme le nom de votre topic: "club elitiste...."

    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 13:43

    moi le jour ou je me prendrais part à l'élitisme je pense que je serais en hôpital psychiatrique...pourquoi pas interdire un débat sous prétexte que tu le juge inutile (ça sent la dictature lol)

    pour ma part je ne prend pas les gens de haut car c'est l'opposé de ma philosophie...j'essaye juste de démontrer et de comprendre pourquoi sur tous les forums et maintenant les réseaux sociaux...les gens se prennent pour des labels de qualité et juge l'artiste sur des critères et des paramètres qui ne sont que le reflet de notre propre expérience...ce qui ne veux pas dire mauvaise mais personnel...donc rien ne nous empêche de dire je n'aime pas mais de là a prouver et débattre face a quelqu'un qui aime...là je comprend pas...a moins de se sentir moins seul face a notre perception de la musique....

    il n'y a pas de règle dans l'art...chaque artiste est libre devant sa feuille,son morceau d'argile ou son bloc de pierre...quand il le présente il n'attend pas que du positif...il le sait...
    Sili
    Sili
    WECH
    WECH


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/01/2012
    Nbre de messages : 147
    Localisation : 01

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Sili Mer 15 Fév - 13:48

    J'suis d'accord avec toi, j'interdis pas le débat mais il a déjà eu lieu sur plusieurs pages et rien n'en est ressorti.
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 13:55

    ok je vois et moi je l'ai déja eu aussi plusieurs fois et je t'avouerais que rien n'en ai sorti aussi lol un peu comme le chien qui mord sa queue...
    Impertinent
    Impertinent


    perception!(un peu de philosophie) QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Impertinent Mer 15 Fév - 16:23

    tyler dorden a écrit:
    pour milou...en gros socrate démontre que chacun éprouve différemment ce que tes yeux, oreilles, gout etc peuvent avoir du monde...tandis que la science qui à l'époque sonne plus comme la connaissance est la même pour tous le monde (sur le plan métaphysique bien sur)

    Ce avec quoi je suis pas mal d'accord.

    Sili a écrit:On va pas reprendre ce débat... Arrêtez d'essayer votre objectivité partout, ça n'existe pas, même si ça existait, ça servirait à rien, juste à prendre les gens de haut comme le nom de votre topic: "club elitiste...."

    Calme toi, on discute tranquille, tu veux pas participé au débat tu le fais pas. Je te le redis une dernière fois (jusqu'à la prochaine Ninja) : t'es incapable d'être objectif, du coup tu pars du principe que c'est impossible pour tout le monde, c'est dommage de faire preuve d'autant d'étroitesse d'esprit sur le sujet.
    Le titre du topic est quand même suffisamment gros pour que tout le monde puisse voir que c'est du second degré, Club élitiste pour rap de puristes, c'est flagrant même sans savoir le pourquoi du comment, dans la partie il y a un topic généralement comme partie us, il est partie du mauvais pied on a bcp parlé du rap qu'à la création du forum on s'était mis d'accord pour proscrire, on a donc fait deux topics de façon totalement manichéenne avec le bien dans l'un le mal dans l'autre, c'était drole donc c'est resté comme ça, et du coup ça permet de ne rien proscrire du tout car même les artistes qui vont à l'encontre de l'esprit du forum ont leur topic fourre-tout. Voilà grosso modo le pourquoi du comment, j'espère que tu comprends que c'est du second degrés, ce serait paradoxale que des fans de rap conscient mène une politique élitiste.

    tyler dorden a écrit:moi le jour ou je me prendrais part à l'élitisme je pense que je serais en hôpital psychiatrique...pourquoi pas interdire un débat sous prétexte que tu le juge inutile (ça sent la dictature lol)

    pour ma part je ne prend pas les gens de haut car c'est l'opposé de ma philosophie...j'essaye juste de démontrer et de comprendre pourquoi sur tous les forums et maintenant les réseaux sociaux...les gens se prennent pour des labels de qualité et juge l'artiste sur des critères et des paramètres qui ne sont que le reflet de notre propre expérience...ce qui ne veux pas dire mauvaise mais personnel...donc rien ne nous empêche de dire je n'aime pas mais de là a prouver et débattre face a quelqu'un qui aime...là je comprend pas...a moins de se sentir moins seul face a notre perception de la musique....

    il n'y a pas de règle dans l'art...chaque artiste est libre devant sa feuille,son morceau d'argile ou son bloc de pierre...quand il le présente il n'attend pas que du positif...il le sait...

    Pour essayer de bien comprendre ton post, je vais prendre l'exemple de l'économie : toutes les idéologies économiques sont des théories, issus d'autres théories (ou alors théories de départ), tu ne comprends pas non plus qu'on puisse en débattre ?
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 16:40

    je comprend pas qu'on puisse comparer l'économie et l'art...
    berurier
    berurier


    perception!(un peu de philosophie) 451513Graf


    Sexe : Masculin
    Inscription : 28/01/2012
    Nbre de messages : 136

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par berurier Mer 15 Fév - 19:40

    L'économie est un artifice partant du fait que l'on donne une valeur aux choses..

    L'art est sensé être quelque chose de non marchand, sans valeur, qui se réfère à des sentiments, des ressentiments.
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 19:43

    merci berrurier ,quand je dis que l'art ne doit pas se monnayer souvent je passe pour un illuminé...ça fait plaisir quelqu'un qui pense comme moi...
    nuizibl'
    nuizibl'


    perception!(un peu de philosophie) N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par nuizibl' Mer 15 Fév - 22:17

    Bha la définition de l'art c'est ça a la base..
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Mer 15 Fév - 22:24

    oui je sais bien Wink mais regarde de nos jours avec les droits d'auteur, royalties ect...sans compter les artiste qui comparent leur musique comme d'un travail qui se doit d'être rémunérer...un fossé c'est creusé depuis la base...pour moi un job c'est pas forcement par passion
    trafik6
    trafik6


    perception!(un peu de philosophie) N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/01/2012
    Nbre de messages : 145

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par trafik6 Jeu 16 Fév - 0:11

    Je fait 8h de philo par semaine en cours je m'abstiendrais donc de réagir à ce débat Laughing
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Jeu 16 Fév - 0:50

    allez un peu de supp'
    Impertinent
    Impertinent


    perception!(un peu de philosophie) QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Impertinent Jeu 16 Fév - 2:25

    tyler dorden a écrit:je comprend pas qu'on puisse comparer l'économie et l'art...

    Je compare pas vraiment, je suis pas sur d'avoir compris ton raisonnement, donc je pose une question. à laquelle tu n'as pas répondu.
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Jeu 16 Fév - 7:10

    parce que berrurier a très bien défini l'art et l'économie
    pour l'art je ne voit aucune théorie mais une passion qu'on exorcise à sa manière et dans le hip hop avec les bases d'une culture
    berurier
    berurier


    perception!(un peu de philosophie) 451513Graf


    Sexe : Masculin
    Inscription : 28/01/2012
    Nbre de messages : 136

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par berurier Jeu 16 Fév - 21:11

    Yop, j'y ai un peu réfléchi.. ! ( En plus cette semaine mon prof de philosophie (politique x) ) était absent.. )

    Déjà, un petit truc marrant, (qui vient nuancer mon propos sur l'art qui seulement non marchand par essence.. ) c'est que la peinture a d'abord débuté comme de la commande, on te demande de peindre quelque chose (un portrait d'un roi ou un truc du genre) et tu le fais... ça se retrouve aujourd'hui par exemple avec les graffeurs (le graffiti est quand même une des formes d'art non marchande par excellence x) ) qui font des fresques pour les mairies ou peignent des stores de commerçants...

    Mais l'art reste par essence quelque chose de non marchand, et tout l'argent du monde ne donnera pas du talent, il donnera par contre des ustensiles : micros, tables de mix, enceintes pour le rap...

    Mais là n'est pas le sujet !

    Je pense qu'impertinent parle de l'étude de l'art, qu'il considére comme une science au même titre que la science économique... Je connais pas tellement le champ de l'étude de l'art, mais il me semble que ça se limite par une étude du "présent", des morceaux, leurs points forts, leurs points faibles, les différentes méthodes utilisées pour donner un effet... Sauf que c'est juste du théorique, ça donne pas vraiment une recette miracle pour faire un tube, mais juste des moyens d'étudier comment c'est fait..

    Vous me suivez ou ??
    Milou616
    Milou616


    perception!(un peu de philosophie) Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Milou616 Jeu 16 Fév - 21:42

    Perso toute la première partie je te suis ! "Tout l'argent du monde ne donnera pas du talent", effectivement. Après j'me perds un peu dans c'que tu dis, je suis p'tet un peu trop jeune.
    tyler dorden
    tyler dorden


    perception!(un peu de philosophie) 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/12/2011
    Nbre de messages : 252

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par tyler dorden Jeu 16 Fév - 21:53

    oui berrurier tu as raison mais ça reste dans des paramètres personnel...si un jour la tendance de la peinture a changé c'est parce que la plupart on suivit une critique d'une personne influente ou persuasif ce qui ne veux pas dire science infuse de l'art...dans le rap c'est pareil...une personne peux kiffer un morceau et 200 autres qui ne l'aiment pas...est ce que cela veux dire que ce morceau n'est pas bon?? est ce que si un jour tous le monde devient fou sauf toi...ne serait tu pas considérer comme fou a ton tour par le reste du monde?
    berurier
    berurier


    perception!(un peu de philosophie) 451513Graf


    Sexe : Masculin
    Inscription : 28/01/2012
    Nbre de messages : 136

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par berurier Jeu 16 Fév - 22:18

    Milou, c'est moi qui me suis perdu dans mon explication surtout Laughing !

    Tyler dorden vient de dire ce que j'ai pas su dire..
    L'étude de l'art suffit pas pour faire du bon son, y'a pas de recette magique pour faire quelque chose qui sera aimé par tout le monde...

    La Science = Objectif -- Les Goûts = Subjectif

    ( ça revient un peu à ce qu'on disait au début, nan ? j'dois un peu radotter x) )

    Vu que c'est Subjectif, y'a plein de chose qui va influencer notre appréciation : Déjà, Nos origines sociales ( Bourdieu l'a super bien expliqué, j'peux vous faire un résumé si vous voulez), Ensuite notre degrés de connaissance du genre, au début en rap je kiffais le klub des loosers et orelsan, maintenant j'les écoute presque plus, parce que mon oreille s'est adapté à ce genre de musique...

    Et puis aussi, notre jugement va être altéré selon ce qu'on attends de la chose ! Par exemple, quand je regarde un film, j'en choisi un au hasard parmis tout ceux que j'ai téléchargé pour passer le temps, et au final j'suis très bon public.. Par contre, si je cherche à regarder un film d'action, ou un film d'aventure, bah la je vais bien moins kiffer ce que j'aurais kiffé en regardant comme ça.. (j'sais pas si vous me suivez x) )

    Y'a des tas d'autres facteurs, mais voila !
    Milou616
    Milou616


    perception!(un peu de philosophie) Hhfr2


    Sexe : Masculin
    Inscription : 20/12/2011
    Nbre de messages : 689
    Localisation : Lyon, Rhône Alpes

    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Milou616 Jeu 16 Fév - 22:45

    Ça chauffe dans ma tête mais j'commence à comprendre Very Happy.

    Contenu sponsorisé


    perception!(un peu de philosophie) Empty Re: perception!(un peu de philosophie)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:30