Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !

Culture-H.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culture-H.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+22
Luder
monseigneur rém's
Searching
Yaniss'
Milou616
Mafache
captainzombi
S.I.R.C
Slaz 49
Ynot
BanBan
Hill_G
Nega
L'carolo
LookA
Impertinent
Amandla
F A T O N .
Lucho-8
Goto
nuizibl'
Vaï-Ck
26 participants

    13 - IAM

    avatar
    Vaï-Ck


    13 - IAM 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 26

    13 - IAM Empty 13 - Akhenaton

    Message par Vaï-Ck Jeu 10 Fév - 23:01

    J'étais obligé de commencer par lui Love

    13 - IAM 200px-IAM_%C3%A0_l%27Olympia_de_Montr%C3%A9al

    Philippe Fragione, alias Akhenaton1, également connu sous le nom arabe de Abd el-Hakim, du fait de sa conversion à l'islam, est un chanteur et producteur de rap français, né le 17 septembre 1968 à Marseille. Il est membre du groupe IAM.
    Akhenaton a d'abord été connu en tant que rappeur du groupe IAM. Son flow est reconnaissable parmi beaucoup d'autres grâce à son accent marseillais. Son œuvre est très marquée par ses origines napolitaines, l'islam et les rues de Marseille et de New York.

    En 1995 sort Métèque et Mat le premier album solo d'Akhenaton, où le rappeur se raconte et décrit son univers au travers de ses influences napolitaines (L'Americano, Métèque et Mat). La ville très présente dans cet album, tout comme dans les albums d'IAM de cette époque. Akhenaton y revendique une identité marseillaise ("Bad Boys de Marseille" I et II) et invite La Fonky Family et IAM sur ces titre. Décrivant l'univers de la rue, par le racisme ou la prison (Un Brin de Haine, Lettres aux Hirondelles), Akhenaton donne dans Métèque et Mat ses réflexions sur les inégalités, sur le monde musical et la France de l'époque.

    Avec Sol Invictus en 2001 (175 000 exemplaires), AKH produit un album beaucoup plus sombre, comme il le dira dans Soldats de Fortune, il l'a écrit en dépression, le moral fracassé. La solitude face à l'intolérance (Nuits à Médine, Horizon vertical), au mépris, à la nostalgie et au temps (NYC transit, Entrer dans la Légende) transpirent au travers de cet album aux paroles brutales. Si beaucoup des thèmes restent les mêmes, Sol Invictus est plus grave et .[réf. nécessaire].

    En 2002, le rappeur produit Black Album, sur lequel il aborde notamment les thèmes du trafic d'humain qui alimente les réseaux de prostitution des pays de l'est (Nid de guêpes), l'alimentation du racisme par la complaisance des médias (Ecoeuré), la légitimité du mouvement hip-hop (Nerf de glace), et se livre à l'introspection et la repentance (Une journée chez le diable). Cet album reçoit de nombreuses collaborations d'artistes, notamment Soprano, Mic forcing, Bruizza...

    En 2006, Akhenaton revient en solo avec Soldats de Fortune, dans laquelle collaborent IAM, Sako et Psy4 De La Rime entre autres. Plus festif, ce double album reprend néanmoins les thèmes qui ont toujours inspiré l'artiste (les racines, ma musique, la rue). L'actualité et la politique sont toujours des sujets importants, avec des évocations des attentats du 11 septembre 2001 à New York et des guerres en Afghanistan et en Irak qui les ont suivis (La Fin de leur Monde, Déjà les Barbelés). Akhenaton y fait aussi passer quelques messages sur la politique et sa crainte de voir la politique néo-libérale conservatrice l'emporter .

    En 2007 il participe activement au nouvel album de Julie Zenatti il lui composera Si le temps me le permettait et Le chemin de l'école c'est la première fois qu'il travaille avec une artiste issue de la variété française. Si le temps me le permettait est le troisième single de la Boîte de Pandore.
    Cette même année il participe également au projet Opinion Sur Rue Vol.3 (Produit et réalisé par KL13 et les frères Saiff) en enregistrant un titre en duo avec Chiens De Paille Pour la Cause. Opinion Sur Rue Vol.3 était réalisé au bénéfice de l'association J'ai Un Rêve afin d'aider les enfants défavorisés en France et dans le monde.

    En 2008, il fait une apparition sur le troisième album de Sans Pression, pionnier du mouvement Hip-Hop québécois. Le 14 mars 2008, il chante au pied des pyramides de Gizeh, lors du concert anniversaire des 20 ans d'IAM, en octobre il fait un titre solo dans BO Jacques Mesrine- sur les lévres de la peur.

    En 2009, il présente une émission culinaire sur Cuisine.tv appelé Cosca Cook.

    En 2010, il lance un label électronique de musique appelé Me Label (www.me-label.com) sur lequel les utilisateurs peuvent souscrire à un abonnement en ligne leur permettant d'avoir des sons inédits d'Akhenaton. Dans la foulée, il met en ligne son site internet officiel (www.akh-official.com).


    Il a également créé le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label musical 361 Records, qui fabrique des disques vinyles (33 tours) et produit des artistes sur support vinyle. Il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs dont Bambi Cruz, Passi, Stomy Bugsy, Chiens de Paille, Fonky Family, Freeman, La Brigade, 3ème Œil.
    En 2000, il coréalise le film Comme un aimant avec Kamel Saleh et en 2009 Conte de la frustation avec Didier D. Daarwin.
    En 2006, pour accompagner l'album Soldats de Fortune, un clip de la chanson La fin de leur monde est réalisé. Consistant en 11 minutes d'images réelles illustrant les paroles, le clip est pourtant boudé par les chaînes musicales, de manière incompréhensible selon les nombreux fans d'Akhenaton et de IAM en général. La vidéo est diffusée cependant largement sur internet, au travers d'une pléthore de blogs dénonçant parfois la censure du clip . L'univers d'IAM se base sur la mythologie, le fantastique, l'irréel, on note souvent des clins d'œil culturels, politiques, cinématographiques et musicaux (samples, paroles...).







    Les clips ne sont pas forcement les originaux

    Avis Personnelle:

    Ce rappeur assume à 100%sont style et ses origines et n'hésite pas dénoncer les inégalités, les injustices et les faits que les états (notamment dans son deuxième album avec "Nid de Guêpe") taisent. Un Rppeur exceptionnel,un flow unique. Un de mes bests Love
    nuizibl'
    nuizibl'


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par nuizibl' Jeu 10 Fév - 23:08

    Paese, cette musique elle est tellement vraie qu'a chaque fois que je l'écoute je revois le bled.. Love

    Un énorme rappeur avec une carrière sensationnelle, certainement l'un des plus grands MC que le rap français ait connu !
    avatar
    Vaï-Ck


    13 - IAM 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 26

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Vaï-Ck Jeu 10 Fév - 23:11

    Paese est vraiment génial c'est vrai...
    Mais Nid de guepe me fait vibrer à chaque fois que je l'écoute Love
    Il arrive à transmettre une telle émotion...
    nuizibl'
    nuizibl'


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par nuizibl' Jeu 10 Fév - 23:18

    Grave, il maitrise parfaitement son sujet comme d'habitude, "Mon texte le savon" me parle beaucoup aussi, pendant mes périodes noire j'me la faisait H24, c'est bon pour l'esprit d'écouter ce genre de musiques.
    avatar
    Vaï-Ck


    13 - IAM 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 26

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Vaï-Ck Jeu 10 Fév - 23:57

    Ca fait réfléchir... Quand je bad,j'écoute beaucoup de rap. Ca éclairci les idées je trouve:)
    nuizibl'
    nuizibl'


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 2369
    Localisation : Strasbourg

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par nuizibl' Ven 11 Fév - 8:07

    Ouais tu t'dis mais merde qu'est ce que je suis en train de foutre sérieux, a aide a s'remettre en question, à s'relever..
    Goto
    Goto


    13 - IAM 713495Loud


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 249
    Localisation : Brest (29)

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Goto Ven 11 Fév - 21:20

    Akh, conscience de la rime.
    Lucho-8
    Lucho-8


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 101

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Lucho-8 Mar 15 Fév - 5:15

    AKH Love
    Métèque et Mat c'est vraiment une merveille cet album, y'a de tout dans cet album, je kiffe tout particulièrement "La Cosca", "Je ne suis pas à plaindre", "Métèque et Mat", "Au fin fond d'une contrée...", "La Face B", "Bad Boys de Marseille" et "Promethee", pour moi de très loin le meilleur album d'AKH en solo, derrière Métèque et Mat je met Sol Invinctus avec des sons comme "Paese" et "Mon texte, le savon" (énorme celle-ci), je kiffe bien l'intro de cet album aussi.
    F A T O N .
    F A T O N .


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 84
    Localisation : ALBANIA

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par F A T O N . Mar 15 Fév - 17:27

    AKH, un des plus grands du rap francais!
    Lucho-8
    Lucho-8


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 101

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Lucho-8 Jeu 17 Fév - 1:30

    Sinon Métèque et Mat avec Sat de la FF au refrain, puissant.

    Lucho-8
    Lucho-8


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 101

    13 - IAM Empty 13 - Shurik'n

    Message par Lucho-8 Jeu 17 Fév - 1:41

    13 - IAM Saison503minihc5

    Geoffroy Mussard, alias Shurik'n, Shurik'n Chang-Ti ou bien encore Jo, est un rappeur marseillais d'origine malgache et réunionnaise né en 1966. Il est membre du groupe de rap IAM, fondé en 1989.

    Adepte de la spiritualité taoïste, fin connaisseur des cultures asiatiques, Geoffroy Mussard pratique un grand nombre d'arts martiaux notamment le kung-fu et l'Aïkido. Il n'hésite pas à établir un parallèle entre ses deux passions, arts martiaux et rap, estimant que toutes deux permettent de suivre des lignes de conduite bénéfiques et développent l'esprit ; pour lui, le rap est une forme d'art martial. Il a exercé le métier de chaudronnier.

    Shurik'n a commencé le rap en 1986 avant de participer à la fondation du groupe IAM, en 1989. Il réalise avec succès son premier album solo intitulé Où Je Vis en 1998, double disque d'or ; un album très sombre évoquant la misère, la manipulation médiatique, la jeunesse perdue, en dépit du morceau Oncle Shu qui fait la part belle au vocabulaire asiatique, notamment relatif aux samouraïs. Shurik'n a produit et réalisé l'ensemble des morceaux de cet album.

    Shurik'n est le frère du rappeur Faf Larage, avec lequel il sort l'album «La Garde» en 2000. Il participe aux albums d'IAM : Ombre est lumière (1993), L'École du micro d'argent (1997), Revoir un printemps (2003) et Saison 5 (2007). Il a également réalisé l'album de Saïd, artiste soul du label 361 Records, dirigé par Akhenaton.

    Dans une interview donnée à Cosca Tv en septembre 2009, Shurik'n annonce avoir déjà composé 14 titres en vue de son prochain album, incluant notamment deux featurings avec Saïd et Akhenaton.

    En 2011 Dj Daz sort en libre telechargement "la mixtape avant l'album".


    Quelques sons de Shurik'n :







    Amandla
    Amandla


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 1091
    Localisation : Lugdunum.

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Amandla Jeu 17 Fév - 1:47

    Un très très grand. Où je vis est une petite merveille.
    La lettre me rappellera toujours mon enfance.

    Love
    Impertinent
    Impertinent


    13 - IAM QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Impertinent Jeu 17 Fév - 4:14

    Normalement c'est pour cette année Love
    LookA
    LookA


    13 - IAM 203904Rawkus


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/03/2009
    Nbre de messages : 541
    Localisation : Grenoble

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par LookA Jeu 17 Fév - 11:07

    Où je vis, qu'est ce que j'étais heureux quand je l'ai acheté Love

    Samourai et La Lettre sont des merveilles.
    L'carolo
    L'carolo


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 11/02/2011
    Nbre de messages : 499
    Localisation : Charleroi'

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par L'carolo Jeu 17 Fév - 12:52

    Mes préfères sur Où je vis dans l'ordre : La lettre (classik shit), Les miens, Samourai, Mémoire.

    En tout cas personnellement c'est l'album en solo le plus abouti selon moi
    Nega
    Nega


    13 - IAM 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 17/02/2011
    Nbre de messages : 31

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Nega Jeu 17 Fév - 13:02

    L'carolo a écrit:
    En tout cas personnellement c'est l'album en solo le plus abouti selon moi

    +1,sûrement le meilleur solo du groupe d'une courte tête devant Meteque et Mat.

    Pas de date précise pour le nouvel album ?
    Lucho-8
    Lucho-8


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 101

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Lucho-8 Jeu 17 Fév - 15:56

    Normalement c'est bientôt vu que la mixtape avant l'album est sorti, mon son préféré de Où je vis c'est Manifeste perso, une pure merveille.
    Sinon Shurik'n fera un show avec Raekwon à New York en avril, qu'est-ce que je kifferais y être Ninja
    Amandla
    Amandla


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 1091
    Localisation : Lugdunum.

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Amandla Jeu 17 Fév - 17:22

    Nega a écrit:
    L'carolo a écrit:
    En tout cas personnellement c'est l'album en solo le plus abouti selon moi
    sûrement le meilleur solo du groupe d'une courte tête devant Meteque et Mat.
    100% d'accord.
    Lucho-8
    Lucho-8


    13 - IAM 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 101

    13 - IAM Empty 13 - IAM

    Message par Lucho-8 Jeu 17 Fév - 18:51

    13 - IAM Iamp

    IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 composé d'Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep, Kephren et Freeman qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Freeman quitte officiellement le groupe en 2009.

    Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d'abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l'année suivante, Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep, Shurik'n et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors une cassette "Concept". Cette sortie leur permet d'intégrer le label Labelle Noire (devenu plus tard Delabel), subdivision de Virgin. Le groupe sort un premier maxi nommé "Red, black and green" suivi de leur premier album, ... de la planète Mars en 1991, rebaptisé "De la planète meurtre" par l'hebdomadaire Minute. La sortie en 1993 de Ombre est lumière leur permet d'accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson « Je danse le Mia » qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus (atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y demeurant classée presque neuf mois d'affilée).

    Le plus grand succès commercial du groupe reste L'école du micro d'argent, sorti en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique. Devenu disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires autant en France qu'à l'étranger, atteignant le statut de disque de diamant en 2005. Le groupe américain Sunz Of Man, en featuring sur l'album, participe probablement au succès de l'album en Amérique du Nord.

    Après le succès colossal de L'école du micro d'argent, les membres du groupe suivent des carrières solos. Akhenaton l'a déjà fait avec son Métèque et mat en 1995, avec notamment Où je vis de Shurik'n en 1998, ou encore L'palais de justice de Freeman en 1999. Ils travaillent également sur d'autres projets, comme Akhenaton avec la sortie en 2000 du film Comme un aimant. Il publie par la suite trois albums solos, Sol Invictus (2001), Black album (2002) et Soldats de fortune (2006).

    Le groupe sort en 2003 un autre album : Revoir un printemps, au succès critique partagé. L'année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts, Anthologie (1991-2004). L'un des inédits présents, "Où va la vie ?", sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements. En 2006, Akhenaton et Shurik'n sur l'album Soldats de fortune du premier, composent un rap fleuve de 10 minutes, La fin de leur monde. Le clip, interdit à la télévision, est accessible uniquement sur Internet.

    Début 2007, IAM sort Official Mixtape mixée par DJ Kheops et DJ Cut Killer en guise de trailer à leur nouvel album Saison 5. Sur cette mixtape, on peut remarquer la collaboration de plusieurs groupes tels que Chiens de Paille, Psy4 de la Rime ou encore MC Arabica. Saison 5 sort le 2 avril 2007 et débute directement à la 2e place dans les charts, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés.

    À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM s'est réuni pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008.

    Le 26 mai 2008, sort le CD "Retour Aux Pyramides" qui est uniquement disponible sur les sites de téléchargement légaux qui contient les musiques du Live à Gizeh.

    Le 30 mai 2008, sort un DVD (IAM 20) comprenant la vidéo du Live à Gizeh, un documentaire sur le groupe (Encore Un Printemps), et un cd bonus des musiques du Live à Gizeh (Retour Aux Pyramides).

    Freeman, quitte le groupe pendant l'été 2008. Sa séparation avec le groupe IAM est officielle depuis une interview accordée au magazine Orbeat sur son blog puis reprise par la Provence, dans laquelle Freeman, fait une série de reproche au groupe et en particulier à Akhenaton, qui lui a répondu aussi vite (soutenu par le reste du groupe).


    Quelques sons d'IAM :













    L'carolo
    L'carolo


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 11/02/2011
    Nbre de messages : 499
    Localisation : Charleroi'

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par L'carolo Jeu 17 Fév - 19:46

    Le meilleur groupe d'rap fr.
    L'école du mic d'argent tourne toujours chez moi Smile
    LookA
    LookA


    13 - IAM 203904Rawkus


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/03/2009
    Nbre de messages : 541
    Localisation : Grenoble

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par LookA Jeu 17 Fév - 19:49

    Meilleur groupe et meilleur album du rap français.
    Amandla
    Amandla


    13 - IAM N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/02/2011
    Nbre de messages : 1091
    Localisation : Lugdunum.

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Amandla Jeu 17 Fév - 19:53

    Non c'est NTM.

    No
    Impertinent
    Impertinent


    13 - IAM QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Impertinent Jeu 17 Fév - 23:10

    J'ai été éduqué par l'ecole du micro d'argent la seule école que j'ai aimé qui m'a appris que la vie c'était l'enfer Yeah

    Référence à Star wars, pochette samouraï mais Love quoi
    LookA
    LookA


    13 - IAM 203904Rawkus


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/03/2009
    Nbre de messages : 541
    Localisation : Grenoble

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par LookA Jeu 17 Fév - 23:23

    L'enfer y'a tout pour kiffer, un beat de fou, des rappeurs de fou, des lyrics de fou.
    Hill_G
    Hill_G


    13 - IAM 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 15/02/2011
    Nbre de messages : 17

    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Hill_G Jeu 17 Fév - 23:46

    L'enfer regroupe 4 des meilleurs MC de tous les temps, cette track je m'en lasserais jamais.

    Contenu sponsorisé


    13 - IAM Empty Re: 13 - IAM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 1:51