Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Culture-H.

Bienvenue sur Culture-H., le forum entièrement consacré au mouvement culturel et artistique qu'est le Hip-hop et à ses quatre grandes disciplines.

Pas encore inscrit ? Enregistre-toi et viens partager tes artistes favoris avec le reste de la communauté !

Culture-H.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culture-H.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    B - Gandhi

    MiiNuZ
    MiiNuZ


    B - Gandhi 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 12/02/2011
    Nbre de messages : 18

    B - Gandhi Empty B - Gandhi

    Message par MiiNuZ Sam 12 Fév - 21:29

    B - Gandhi Photo_61396486_2

    www.myspace.com/gandhiel



    Biographie

    L'amour du son m'a rendu aveugle, donc c'est couru d'avance le jour où le succès me fera un signe. » - Gandhi

    L'écriture et le timbre de voix de Gandhi sont indissociables de son vécu. Un retour en arrière s'impose pour comprendre son univers artistique.
    Né en 1980 en banlieue parisienne, Trésor Georges Mundende Mbengani est marqué très jeune par la séparation violente entre ses parents. « Le gauche-droite je le connais depuis que j'ai 3 ans, j'ai vu papa le faire sur la tête de maman...»

    Sa mère décide de fuir cette violence et laisse Trésor vivre seul avec son père. Sans nouvelle pendant trois années, cette absence le marquera énormément. A l'age de 9 ans, il part vivre avec elle car elle a, entre temps, refait sa vie avec un autre homme que Trésor considèrera comme son père. « Un père dont je n'ai pas les traits, mon géniteur m'écrit aussi souvent qu'un illettré. ». Ils s'installent à Bruxelles en 1992.

    «Mon blaze est dur à porter car ce sont les balles qui tuent les Prix Nobel de la Paix. »

    Sa première expérience avec le Hip-Hop se fait en 1995 par l'intermédiaire des Sages Poètes De La Rue. Ce groupe parisien constituera une influence et lui donnera l'envie de « mettre du rythme dans ses poèmes ».
    Les années passent et Trésor consacre de plus en plus de temps à la musique. Il décide de se trouver un pseudonyme pour rapper ses textes. Lors d'un exposé en classe, il est marqué par la personnalité et le vécu du Mahatma Gandhi, père de la lutte pacifiste pour les droits civiques en Inde.
    La force de caractère, le rejet de la violence, la lutte contre l'impérialisme et la spiritualité de cet homme l'impressionnent. Dès ce moment Trésor se fera appeler Gandhi. De plus, le sens de la citation percutante du philosophe indien : « œil pour œil et le monde finira aveugle. » l'influencera pour l'écriture de ses textes.

    « Ma vie c'est les coups qu'on ne peut assumer, les coups de couteau dans le cou. »

    Il multiplie les enregistrements, notamment, au sein du groupe « Troïka » formé avec son cousin Dhiel (DHL) et Christian.

    Malheureusement, en 2001, un drame provoquera la dissolution prématurée du groupe. Dhiel, poignardé par sa sœur, meurt dans les bras de Gandhi. Suite à cette disparition Gandhi devient une personne très mélancolique. Cela se ressent dans ses textes : «Ma vie un quatre fois cent mètres mais je n'ai pas de relais, à bout de souffle je suis au bord des larmes. ». Il estime que la violence lui a tout pris, son enfance, son cousin.
    La musique lui sert de thérapie, une grande partie de son œuvre étant consacrée au décès de Dhiel. Il dénonce fréquemment, dans ses textes, la violence urbaine qui trop souvent provoque des drames qu'il ne veut plus revivre. Il ne prétend cependant pas avoir la sagesse du philosophe Gandhi. Son pseudonyme représente l'aboutissement qu'il voudrait atteindre pour sa personne et pour sa musique « la sagesse en paroles ».


    « Disque d'or de CD gravé »

    Grâce à ses apparitions sur les compilations les plus marquantes du rap belge et par ses morceaux téléchargés massivement sur Internet, Gandhi est devenu une valeur sûre de la scène hip-hop belge.
    En 2006, l'album « Amour de Félins » du collectif Efeline We Be formé de Gandhi, Sinatra, Djhonny Six et Profecy est mis en libre téléchargement sur internet. Ce disque marque les esprits par le charisme et la complémentarité des quatre MCs.

    La voix de Gandhi se fait également entendre en France où il participe à la compilation « Duos de Choc » (Wagram 2007) en compagnie d'artistes tels que Oxmo Puccino, Sinik ou Soprano.
    Magnant la plume et l'art du jeu de mot avec finesse, Gandhi brise les frontières des genres tout en restant attaché à l'atmosphère urbaine propre au Hip-Hop.
    Il se distingue par son phrasé et ses jeux de mots percutants et par l'émotion et la mélancolie qui se dégagent de ses textes. Ses citations : « Dur de vivre sans un clou surtout si t'es marteau », « Cours plusieurs lièvres à la fois, l'amour me pose un lapin », « L'eau dans le gaz vient de nos larmes » en sont des exemples.
    Ses prestations scéniques sont aussi très remarquées comme en témoigne son passage en avant-première du concert de Booba, acteur majeur du Rap Français, à l'Ancienne Belgique en 2005.


    « Le Point G »

    L'année 2008 s'accompagne de la sortie des premiers projets personnels de Gandhi.

    « Les préliminaires » sortent en avril 2008. Cette carte de visite sous format d'album de rue regroupe ses morceaux les plus marquants enregistrés depuis 2001 et quelques inédits. La sortie s'accompagne d'un vif engouement et les passages radios dans toute la Belgique et dans le Nord de la France s'enchaînent.
    Les visites sur ses pages internet (myspace, skyblog) explosent également pour atteindre, au total, plus de 100000 vues.

    « Le Point G », sort donc en 2009 , c'est le premier album de gandhi , Cet album est un genre de témoignage , une biographie a travers des musiques , qui souvent le concernant , comme par exemple " dans mes reves les plus fous " ou il raconte la mort de son cousin dhiel . Mais aussi d'autre son aussi touchant l'un que l'autre .
    Les paroles y abordent, notamment des sujets graves comme l'enfance dans « J'ai 13 ans » ; elles traitent des chroniques de la vie Bruxelloise à l'exemple du morceau « Le dernier 55 » ou illustrent le désenchantement de sa génération dans « Effet Boule de Neige ».

    Gandhi, artiste charismatique, s'impose comme un des éléments les plus intéressant de la scène Hip-Hop belge. Il a l'art de faire passer ses messages en évitant les clichés de « leçon de morale ».
    Comme il le dit si bien : « Je fais l'amour au micro, c'est pour cela que mon album s'appelle Le Point G.




    Mon avis personnel

    Pour moi Gandhi , c'est un des rappeurs le plus méritants , c'est pour moi celui qui écris vraiment ces albums avec son coeurs , et pas en pensant a ce qu'il va se passé par la suite , c'est sa vie , une sorte d'autobiographie a travers un album . Chaques musique est touchantes , avec des interludes de témoignage que ses proches lui on laissez . C'est un album que j'ai écouté des dizaines de fois a la suite en faisant des nuits blanches sans m'en lassé.


    Discographie

    Gandhi - les balles perdues
    Gandhi - les préliminaires
    Gandhi - le point G

    Clip de Gandhi .


    G point
    Effet boule de neige
    Abstraction ( mon coup de coeur )


    Temoignage des rappeurs français concernant gandhi .





    Sefyu parle de GandhiTunisiano sinik rim'K & soprano - big up gandhi
    L'carolo
    L'carolo


    B - Gandhi N5GoeHmGPA


    Sexe : Masculin
    Inscription : 11/02/2011
    Nbre de messages : 499
    Localisation : Charleroi'

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par L'carolo Sam 12 Fév - 22:18

    J'aime bien Gandhi Smile

    En plus çà viens d'Belgique Bien

    Sinon c'est un bon rappeur, lyrics simple mais quelques bon punch, il écris surtout avec son coeur Love
    Impertinent
    Impertinent


    B - Gandhi QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par Impertinent Dim 13 Fév - 2:04

    forme tres particulière. Mais fond interessant, enfin sur le peu que j'ai écouté. Faudrait que je persévère.
    Slaz 49
    Slaz 49


    B - Gandhi 113778DeathRow


    Sexe : Masculin
    Inscription : 14/02/2011
    Nbre de messages : 95

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par Slaz 49 Lun 14 Fév - 21:15

    son morceaux "affolant" est une tuerie, depuis il a un peu changé de flow et j'ai été un peu déçu du dernier album, je retiens "effet boule de neige" qui reste efficace
    LookA
    LookA


    B - Gandhi 203904Rawkus


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/03/2009
    Nbre de messages : 541
    Localisation : Grenoble

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par LookA Lun 14 Fév - 21:18

    C'est lequel son meilleur skeud ? que je m'écoute ça parce que je l'ai écouté que sur 2,3 sons.
    Impertinent
    Impertinent


    B - Gandhi QC81IjKF3h


    Sexe : Masculin
    Inscription : 10/02/2011
    Nbre de messages : 1101

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par Impertinent Lun 14 Fév - 21:31

    Je te dirais le dernier mais c'est le seul que j'ai écouté Ninja
    MiiNuZ
    MiiNuZ


    B - Gandhi 260168DefJam


    Sexe : Masculin
    Inscription : 12/02/2011
    Nbre de messages : 18

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par MiiNuZ Lun 14 Fév - 21:56

    effet boule de neige , abstraction et affolantsont lourd comme son louka , telecharge le point G il est lourd ^^
    LookA
    LookA


    B - Gandhi 203904Rawkus


    Sexe : Masculin
    Inscription : 06/03/2009
    Nbre de messages : 541
    Localisation : Grenoble

    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par LookA Mer 18 Mai - 13:20

    Avec un peu de retard :


    Contenu sponsorisé


    B - Gandhi Empty Re: B - Gandhi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 1:10